YOGA   TOLOSA

Pranyama (le souffle, la respiration)

La respiration complète : après avoir expiré, sur l’inspiration, gonfler le ventre, puis le thorax en écartant largement les côtes, enfin soulever les clavicules. Après un temps poumons pleins, longue expiration : les côtes s’affaissent, le ventre se creuse légèrement. Avant la prochaine inspiration, marquer une suspension du souffle poumons vides.

 

Le cycle complet d’une respiration comprend donc 4 phases : l’inspir, la suspension poumons "pleins", l’expir et la suspension poumons "vides". Un travail respiratoire commence toujours par une profonde expiration.

 

Quelques propositions spécifiques...

 

Viloma. Il s’agit d’une respiration fractionnée. Inspir par paliers (kramas). L'expir se fait en fluidité, sans aucune pause.  Après avoir réalisé ce cycle à plusieurs reprises, vivre quelques respirations « naturelles », de repos, puis inverser la proposition : l'inspir se fait en fluidité, sans aucune pause et l'expir par paliers.

 

Nadi Sodana. Un cycle se fait sur deux respirations. Inspir : narine gauche - Expir : narine droite.

                                                                   PUIS, Inspir : narine droite - Expir : narine gauche.

 

Pratiloma. Un cycle se fait sur quatre respirations.

              1. Inspir : 2 narines - Expir : narine gauche

              2. Inspir : narine gauche - Expir : 2 narines

              3. Inspir : 2 narines - Expir : narine droite

              4. Inspir : narine droite - Expir : 2 narines.

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Rappel : en yoga, la respiration se fait par le nez, sauf indication contraire.